Tuesday, October 20, 2009

The Kooples: True Love and Rock'N Roll

Cela faisait un moment que je voulais écrire sur la nouvelle marque (enfin, ils sont à leur 3eme collection) The Kooples. Une marque jeune, mais qui frappe fort, aussi bien par sa campagne de pub que par ses vêtements aux coupes parfaites et aux matières haute qualité. Mais, indépendamment de ces caractéristiques, plutôt habituelles pour une marque de leur gamme, ce qui me plaît particulièrement dans The Kooples c’est à la fois la simplicité de son stylisme, son côté classique et indémodable, et le fait qu’elle parvienne à exprimer l’esprit de son temps, la modernité de notre époque. En effet, les jeunes créateurs Alexandre, Laurent et Raphaël impriment dans leurs modèles à la fois trendy et culte toute l’esthétique rock de nos idoles contemporains. Quand on voit leurs pubs, on pense tout de suite aux couples rock par excellence, Debbie Harry et Chris Stein, Mick et Bianca Jagger, Gainsbourg et Jane Birkin, Keith Richards et Anita Pallenberg, Bob Dylan et Eddie Sedgwick, Sid Vicious et Nancy, et plus récemment Kate Moss et Johnny Depp, Kate Moss et Pete Doherty, Kate Moss et Jamie Hince…Kate Moss.




Eh oui, ils nous font rêver, mais pas tant que ça, finalement. Car, les gens qu’on voit sur leurs pubs, bien qu’ils incarnent la Rock Royalty le temps d’une séance photo, ce sont des gens comme nous. Leurs modèles sont beaux, mais pas sublimes ; stylés, mais pas artificiels. Les vêtements, au lieu de les déguiser, ressortent leur personnalité. On pourrait les croiser au coin de la rue, aller faire la fête avec eux. Comme écrivait Garance Doré sur leur revue N° 3 : « Si The Kooples sont des enfants du rock, c’est parce qu’ils savent reconnaître que leur esprit est partout. Pas juste dans l’attitude sombre et sexy, pas juste dans les kids qui transpirent dans les concerts de Doherty. Le rock c’est une attitude, une façon d’être ». Dans ce sens, on retrouve dans l’esthétique de The Kooples la beauté des modernes qui, pour Baudelaire, doit posséder à la fois quelque chose d’éternel et quelque chose d’éphémère, qui sera à la fois l’époque, la mode, la passion. Et il nous rappelle ainsi que « sans ce second élément, qui est comme l’enveloppe amusante, titillante, apéritive, du divin gâteau, le premier élément serait indigestible, inappréciable, non adapté et non approprié à la nature humaine ».



De même, les pièces de la collection de The Kooples, comme toute belle création, possèdent à la fois une beauté classique et quelque chose qui les rattache clairement a notre époque. C'est bien l'esprit rock & glamour version 2009 qu'ils réussissent à nous vendre. Et qu'est-ce que l'esprit rock veut dire aujourd'hui? Je ne trouve des meilleures paroles que celles qui suivent:

« Libres, modernes, différents, plein d’amour et de créativité. Rock » -Garance Doré


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